La consultation gynécologique : quelles(s) différence(s) entre une sage-femme et un gynécologue ?

La consultation gynécologique : quelles(s) différence(s) entre une sage-femme et un gynécologue ?

Presque aucune… ce type de consultation est dite de prévention et est réservé à toutes les femmes de son plus jeune âge (dès les premières règles) jusqu’à un âge le plus avancé (80 ans).

Ce rôle de la sage-femme est peu connu car celui-ci lui a été confié depuis 2009. Elle a toutes les compétences nécessaires pour réaliser les frottis, dépister les cancers et prescrire les examens biologiques et radiologiques utiles (échographie pelvienne et mammographie).
Elle informe des risques des infections sexuellement transmissibles lors de la sexualité, les fait dépister et les traite.

Elle prévient également le risque de grossesse en donnant toutes les informations sur les contraceptions (pilules, stérilets, implant, anneau) , les prescrit, les pose et les retire.
La sage-femme peut prendre en charge les adolescentes jusqu’aux femmes ménopausées. Pour ces dernières, elle conseille et rassure sur cette période de transition féminine et prescrit les traitements nécessaires.


A l’issue de cette consultation annuelle, elle peut orienter la patiente en situation de pathologie à un gynécologue-référent.
La consultation est confidentielle. Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour les femmes jusqu’ à 25 ans inclus et à 70% pour les plus de 26 ans avec un complément  mutuelle de 30%.
Et le gynécologue dans tout ça…il se charge de toutes les pathologies gynécologiques (cancers, ovaires polykystiques, fibromes, endométriose, prolapsus et incontinences).
Alors, plus aucune raison de ne pas consulter..