Grossesse et COVID 19
Des rapports publiés et nombreux précisent que les femmes atteintes de covid 19 NON VACCINEES ont un :
– Risque multiplié par 4 de développer des formes graves de la maladie et d’etre admises en réanimation avec une grande problématique des soins spécifiques (mise sur le ventre et corticothérapie)
– Risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs
– Risque multiplié par 3 de mort fœtale in utéro et par 5 d’admission du nouveau-né en soins intensifs
88% DES NNES HOSPITALISES EN REANIMATION SONT NES DE MERES NON VACCINEES.
-Risque multiplié par 4 d’accoucher prématurément, de césarienne et de décès du nouveau-né à la naissance ; ce risque est accru si la patiente est âgée de +35 ans , obèse, diabétique ou hypertendue.
LA VACCINATION, une protection SURE ET EFFICACE
Le taux de couverture vaccinale des femmes enceintes est trop faible. Cette insuffisance est également plus élevée chez les femmes plus jeunes, plus défavorisées ou migrantes.
Le collège national des gynécologues et obstétriciens francais (CNGOF), le collège national des sages-femmes de France ainsi que l’HAS recommandent la vaccination à toutes les femmes enceintes quelque soit le terme de la grossesse (y compris les femmes en projet de grossesse).
Dès la premiere consultation médicale de la grossesse, votre gynécologue ou sage-femme insiteront sur cette information.
Le vaccin est sur et sans danger. Grace à celui-ci, la femme enceinte fabrique des anticorps qu’elle transmet à son fœtus qui sera mieux protégé pendant sa vie intra-utérine et dès les premières semaines de sa vie.